Les enfants au théâtre : Les astuces à adopter

Faire découvrir le théâtre aux enfants à Paris et en France peut être stressant de peur qu’ils ne respectent pas l’étiquette du théâtre. Voici quelques directives qui pourraient vous aider à éviter cela pour mieux vous concentrer sur la pièce.

  • Optez pour le spectacle approprié. Quand on parle d’amuser les enfants, notamment en matière de théâtre, il faut choisir le bon spectacle. Une mise en scène drôle, une histoire digne d’un enfant et une ambiance joyeuse pour capter leur attention. Cela leur permet de mieux se concentrer tout en respectant l’autodiscipline. Ainsi, vous aurez les yeux fixés sur la pièce et non sur vos enfants.
  • Soyez prêts pour le grand jour. La veille du théâtre, pensez à faire un résumer de ce que vos enfants doivent assister le lendemain. Parlez-leur de l’histoire et des personnages pour mieux les préparer. Cela pourrait décupler leur envie d’aller voir la pièce. Alors, si vous pouvez en discuter, faites-le !
  • Expliquez-leur l’attitude attendue. Aller au théâtre n’est pas du tout pareil qu’aller voir un cinéma ! Faites-leur bien comprendre ça en leur expliquant l’attitude à adopter. Dès que le rideau se lève et que les acteurs sont en place, il faut commencer à bien se tenir. Le public ne doit participer que si c’est demandé. Ce qui fait qu’il ne faut ni jacasser ni faire de bruits qui pourraient perturber les spectateurs ainsi que les acteurs.
  • Placez-vous du côté du couloir. Si possible, essayez d’obtenir une place près du couloir pour sortir discrètement sans perturber personne. Certes, vous ne pouvez pas toujours être sûr du comportement de vos enfants pendant votre première sortie au théâtre. C’est pourquoi il faut penser à tout, et si vous n’obtenez pas cette place, faites la marche du canard pour sortir sans déranger personne.
  • Pensez à tout. Le jour du spectacle, évitez que vos enfants se fatiguent. Cela leur permettra de rester bien en forme et en place durant tout le spectacle. Pareillement, faites en sorte que votre enfant ait le ventre plein avant, mais pas trop quand même pour éviter les éventuels malaises. Choisissez les fruits coupés si la collation est indispensable. Enfin, pensez à aller au petit coin avant le lever du rideau pour éviter les va-et-vient pendant le spectacle.
  • Planifiez vos sorties. Si une scène est susceptible d’effrayer ou de bouleverser votre enfant, soyez prêt à quitter la salle à tout moment. Essayez de lui expliquer qu’il s’agit seulement d’une mise en scène et qu’il n’y a pas de quoi avoir peur. S’il ne veut plus rentrer pour voir la fin du spectacle, n’insistez surtout pas.
  • Partagez vos émotions. À la fin du spectacle, discutez de la pièce avec vos enfants. Partagez vos réflexions pour savoir si votre enfant a compris le fond de l’histoire. C’est ce qui rend ce genre de sortie spéciale.